Lui - Elle.


" -Est-ce que j'suis laide?
  (négation de la tête)
Quand j'étais p'tite je me trouvais laide...Han, c'est pas croyable, tu vois, je pleure déjà...Parfois je me dis que les gens, savent pas à quel point les enfants se sentent seuls...A quel point ils sentent qu'ils n'ont aucune importance...Tiens, j'ai 8 ans, et j'ai des jouets. Des poupées surtout. Ma préférée est une poupée très laide, que j'apelle Clémentine, et j'ai l'habitude de l'engueuler : "t'as pas l'droit d'être laide, sois belle!" C'est bizarre... C'est comme si, en arrivant à la transformer, j'allais me transformer moi aussi, par magie...
- Tu es belle, tu es belle...
- Joëlou...Ne me quittes jamais...
- Tu es belle, tu es belle...Dr Merziac, je vous en prie, permettez-moi de garder ce souvenir, je vous en prie... Juste celui-là..."


"J'aimerais qu'on se revoit. Toi et moi...
-T'es marié...
- Ah non, pas encore, non pas marié...!...Pas marié, non.
- Ecoute j'vais te dire, autant que tu le saches tout de suite, je suis une personne exigeante; alors j'ai pas l'intention d'être...D'être discrète avec un homme marié, ou quelle que soit sa, sa...situation . Si tu veux être avec moi, t'es avec moi.
- D'accord.
- Y'a trop d'types qui m'prennent pour un concept, ou je les complète même, ou qu'c'est moi qui les ferai revivre. J'suis une fille bourrée de problèmes, qui cherche en vain la paix intérieure...Me refiles pas les tiens.
- Je me souviens parfaitement de cette grande phrase...
- T'as vu? J'avais bien saisi, non?
- Tu avais tout compris au départ...
- Humm...Probable.

- Mais je croyais malgré tout que tu me sauverais la vie...Même après la grande phrase.
- Je sais, oui...
- ça pourrait être différent...Si on reprenait au début, sans penser à rien...
- Ne m'oublies pas...Fais de ton mieux. On peut s'en sortir..."

" - Attends!
-....Quoi?...Qu'est-ce que tu veux, Joël?
- Je ne sais pas! Mais attends!
- Hé!
- Tu peux attendre...Je sais pas très bien pourquoi mais...attends...Une seconde...?
- D'accord...
- Vraiment?...
- Je ne suis pas un concept, je suis une fille bourrée de problèmes qui cherche la paix intérieure, j'suis pas parfaite...
- Et...et moi je ne vois rien en toi qui me déplaise! C'est tout...Et pour l'instant...
-Mais ça viendra, mais ça viendra...Je suis sûre que tu finiras par trouver, et alors j'm'ennuierai avec toi, je me sentirai prisonnière parce que je suis comme je suis...!
- ...Hmm...D'accord.
-...D'accord..."



"Tu m'parles jamais de toi Joël...Je suis transparente, moi? Je te raconte tout, je te cache rien moi, c'est vrai ce que j'te dis...Même les trucs embarrassants...
- C'est pas parce qu'on jacasse sans arrêt, qu'on communique...
-C'est pas vrai que je jacasse tout l'temps! Moi, j'pense qu'il faut partager ses idées...C'est la vraie intimité ça...!"