Jeudi 27 décembre 2007 à 23:32

Bukowski, je t'aime.

C'est aux Etats-Unis, où il débarque à l'âge de deux ans, que grandit Charles Bukowski ; il passe une enfance et une jeunesse difficiles. A vingt-quatre ans il écrit son premier roman, 'Le Postier', qui ne sera publié qu'en 1971. Après une longue période où il enchaîne les petits métiers, il entame une collaboration avec le journal anticonformiste 'Open city', dans lequel il publie ses oeuvres : 'Mémoire d'un vieux dégueulasse', 'Contes de la folie ordinaire'... Poèmes, nouvelles, romans, Bukowski choque. Asocial, provocateur, obscène, mais aussi poète génial, il dépeint avec violence la société américaine, le règne de l'argent, la morale hypocrite et la modernité médiocre. Souvent associé au mouvement culturel de la 'Beat generation', Bukowski a aussi collaboré avec le cinéaste Barbet Schroeder. S'il ne fait pas l'unanimité, Bukowski a aujourd'hui une stature et une influence considérables que certains comparent à celles d'Ernest Hemingway. Un film documentaire de John Dullaghan, sorti en janvier 2005, rend hommage à ce célèbre poète.

Contes de la Folie Ordinaire :

"  Telle qu'elle était, Cass frôlait la folie; telle qu'elle était on la traitait de folle.
[...]
Il restait de la bière, on s'est assis pour bavarder, et là, j'ai vraiment senti combien Cass était une fille ouverte, gentille.Elle se donnait sans réfléchir. Mais il suffisait d'une seconde pour qu'elle se referme, qu'elle retombe dans une incohérence sauvage. Schizo. Belle, intelligente et schizo. Un homme, le moindre accident, pouvaient la démolir pour toujours."


" " Cass, connasse, je t'aime...arrête de te démolir. Tu es la fille la plus vivante que j'ai jamais rencontrée." On s'est encore embrassés. Cass pleurait sans bruit, ses larmes gouttaient sur ma peau. Ses longs cheveux noirs m'enveloppaient comme le drapeau de la mort. Notre étreinte fut lente, obscure et merveilleuse."

J'aime la folie douce. Le décalé. J'aime l'Amérique des années 40 à 70. Promis, vous aurez bientôt un extrait de Kerouac.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ce-qui-reste.cowblog.fr/trackback/2376378

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast