Lundi 16 février 2009 à 9:06

Le Conte


Il était une fois, dans une contrée prenant vie dans vos imaginations, une fée qui y vivait? Une fée?
Et voui, que voulez-vous d'autre? Une Princesse?  - Soit.
               C'était une princesse fée. Elle n'avait rien d'extraordinaire, et d'ailleurs, vivait parmi les humains. Mais veuillez le croire : l'extraordinaire est dans l'ordinaire. Elle était brune, petite et ses cheveux formaient une masse fantasque autour de sa tête. Ses mains étaient fines, son sens de l'équilibre complètement aléatoire, elle se cognait tout le temps...De ses yeux noirs de nuit, la petite fée voyait les êtres, vivait inside et outside, voulait s'évader. Elle y parvenait. Elle n'y pouvait rien, elle voyait, elle vivait. Charme, solitude et sourire pouvait lui convenir. Notre petite fée avait une particularité tout à fait touchante aux yeux des êtres qui l'entouraient : elle arrivait à faire sourire les gens.
Elle n'était pas surhumaine, juste un être qui faisait son chemin, du...chemin. Elle inspirait, séduisait, marquait, souriait, dormait, lisait, écrivait, pleurait. Une petite fée, ça pleure vous savez.
                 Il y a une chose encore que vous devriez savoir : cette petite fée, qui aimait être seule, avait de quoi veiller sur elle-même dans ce monde humain. Elle était venue ici bas plus petite et plus jeune que d'autres créatures, avait du cotoyer la noirceur de certains êtres humains alors qu'elle ne se savait pas fée, traverser des épreuves, grandir...Et elle avait acquis une caractéristique quasi-sacrée, pour elle-même: Une armure. Invisible. Imperceptible. Une arme et une protection, une deuxième peau. Elle combattait parfois.
Les humains plus grands qu'elle qui la blessait, les fantômes dans la mémoire, les échéances, le temps qu'elle laissait quand même couler - ceci n'est qu'un combat de façade, d'ailleurs...Mais ceci est une autre histoire...(on allait pas voler le travail de Bastien, quand même...). Elle gagnait ces guerres, en perdait quelques unes, mais pouvait s'en sortir. C'était comme ça. C'est une fée, non? 
Elle repartait sur le chemin ou restait là, assise, à contempler, la Nuit, ou le temps d'un rayon de soleil sur sa joue.
               Elle avait vécu un certain nombre d'aventures, croisé beaucoup de monde, aimé, pleuré assez, sourit encore, rêvé et conquis. Sa vie.
Seulement, elle n'était qu'une petite fée. Une toute petite fée, toute simple.
Et son statut de Princesse? Il ne pouvait pas lui servir? Les choses ne lui servaient pas.
                  Ah.
Il ne pouvait pas l'aider un peu? C'est qu'elle en était fière...C'était bien une princesse. Mais, une princesse de rien. Elle avait acquis une formidable capacité à émouvoir, à voir, à parler, à marquer, comme nulle autre personne. Une conviction, des mots, une certaine allure, un nom, une nuit.
Cela ne suffisait pas à assurer sa vie, mais elle s'en accomodait. Elle était accomodante. Un peu, décalée, mais rassurante- même si elle était bien la rare personne qu'elle ne rassurait pas.
Un jour elle soufflait, dansait, respirait, et le lendemain pouvait être tragique, elle tremblait, partait toujours, essayait d'aimer. Elle se relevait dans tous les cas, et n'ignorait rien de ses joies, de ses peines, alors elle souriait. Pour elle. Pour les autres. Et pour ces drôles d'êtres qu'elle n'arrêtera jamais de croiser et qu'elle voudra apprivoiser. A moins que ce ne soit l'inverse.
Un ange malin, un p'tit diable hautain, un feu follet,
un Petit, des grands-tout-seuls, des écouteurs d'histoires, des faiseurs d'images, des beaux et des autres, des fous plus sages que vous, des...et des... Des monuments d'ordinaire.

Alors si elle tombe, tombe, tombe, tombe, tombe, tombe...
Les gens qu'elle aura conquis
seront une centaine à tendre un drap de soi...

Souriez, elle était là.

Il était une fois. Des milliers de fois.


Ceci n'est pas un Conte.
(Mais les garçons pensent que si...)

Par Fresque le Mardi 17 février 2009 à 0:36
Désolé petite fée... Tu le sais, on est pareil au moins sur ça... Je ne suis pas de la journée, je suis de la nuit. La journée je ne sais pas écrire, je ne sais que lire, penser, rêver, regarder. La nuit, je sais créer, écrire, dessiner, photographier, danser. Docteur Jeckill et Mister Connard.

Oui & non. Ce n'est pas un conte, s'en est que le début, l'ouverture, le prologue... Une mise en page, vue par toi, senti par d'autre. Des faiblesses qui sont une force, d'autre qui sont que des semblant ou pas... Tu voudrais, tu es. Tu assumes. Tu joues. C'est un beau début d'histoire, tu as vaincu certains fantômes de ta tête, ils nous en restent tous à en battre encore... Mais c'est pour ça que c'est marrant, que cela vaut la peine d'essayer. Et puis...
On lance les dés, ils annoncent le jeu, on relance, de toute manière on ne regarde pas, cela n'a aucune importance... La marche de la foi. La foi en quoi, en rien, mais rien c'est déjà beaucoup, le rien est palpable, est caressable, est sensuel, est sauvage, est... on peu le nommer, donc il n'est plus, il se remplit. Les petites choses. Et puis...
Par Fresque le Mardi 17 février 2009 à 13:56
PS. J'ai oublié de dire hier que j'ai souris pour l'histoire sans fin et/ou pour le volontaire ou pas "s" absent de soi, sur le fil.
Par ce-qui-reste le Mardi 17 février 2009 à 13:58
Il n'y a pas d'oubli.
C'est bien "soi" qu'il faut lire =) [smile]
Par EthNic_OveRs le Mercredi 24 juin 2009 à 0:09
Ceci n'est pas un Conte, et je le conçois ainsi. C'est une œuvre magnifique, fantastique, où la réalité d'une vie a été camouflé sous un voile de féerie pour en donner l'impression.

Je trouve ce texte vraiment très beau. Tu te dis Princess of Nothing, mais au final, ce n'est pas la Princesse qui doit retenir l'attention ici-même. Non, car comme tu le dis, elle est une Princesse, mais elle est aussi, et surtout une fée. Avec des ailes si fragiles, couleur du soleil. Une fée et une Princesse de Rien ... Mais une fée n'est-elle pas l'image parfaite de la joie, du bonheur, du sourire parfait, et de la beauté étincelante ? A méditer ...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ce-qui-reste.cowblog.fr/trackback/2792335

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast