Mercredi 12 décembre 2007 à 13:57

Je ne comprends pas. Enfin si je comprends mais l'Humain m'intriguera toujours.
Il s'avère que nous vivons sur une terre que nous détruisons, pillons, polluons. C'est connu de tous au jour d'aujourd'hui. Il y a des alertes qui nous parviennent : réduisez votre consommation d'électricité, de pétrole, préférez la marche à la voiture, triez vos déchets, consommez moins de sacs plastiques, (presque ne baisez pas vous rejetez trop de dioxyde de carbone)...
En bref, prenez conscience de votre impact dans la dégradation de la nature et veillez à réduire un mode de consommation polluant.
Mais la Consommation et le conditionnement qu'elle a opéré sur l'humain sont trop écrasants : Je consomme. Je vais au supermarché en bas du lycée pour me prendre à manger, une fois arrivée en caisse, la caissière, automatiquement met mes achats dans un sac plastique. Au lieu de me laisser le choix d'en utiliser un. J'ai un sac en toile où il y a mes cours avec moi, pourquoi je prendrai un sac plastique, que je jetterai dans une poubelle dans 25 minutes? Mes aliments sont déjà emballés dans du plastique, ça suffit je pense.
Je vous arrête, je ne suis pas une "écolo" : chez moi, il n'y a qu'une poubelle où sont jetés pêle-mêle le verre le plastique et tout...J'use d'électricité plus qu'il n'en faudrait, etc. Mais là, je laisse pas passer. En plus c'est même pas contraignant, et les grandes surfaces (certaines) ont déjà prohibé les sachets plastiques. En plus, elle me connaît la caissière, elle sait qu'à chaque fois je l'empêche de fourrer ce que j'achète dans ce maudit sac plastic qui ne sert à rien, ou que je les enlève. Mais non...

Par Pipadou le Dimanche 7 septembre 2008 à 21:53
Heureux de lire pareil "coup de gueule", as tu essayé de dire à la caissière que tu n'en veux pas du cornet ? J'ai la chance d'avoir toujours pu répondre négativement à leurs questions pro-sac plastique, j'espère que tu auras cette chance toi aussi. En même temps, on peut pousser le raisonnement des emballages superflus aux journaux gratuits ? En Suisse certains quotidiens sont très populaire, tout le monde les lis, c'est court, rapide, on sait ce qui se passe dans le monde. Mais après, que fait on lorsqu'on l'a lu entre deux cours ? On le jette...n'importe ou, n'importe comment. J'ai comme l'impression qu'on devrait "ré-éduquer" les gens.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ce-qui-reste.cowblog.fr/trackback/2355298

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast