Mercredi 26 décembre 2007 à 1:05

"Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle, et dit: "Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi."
Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
L'ange lui dit: "Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin." Marie dit à l'ange: "Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?" L'ange lui répondit: "Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu." Marie dit: "Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole!" Et l'ange la quitta.
[...] Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,
Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, -Comme il l'avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours.
[...]
En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre.Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé."
L'évangile selon Luc
 "Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.  Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:


 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:


 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait. Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer.Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin."
L'Evangile selon Matthieu.


Alors voilà ce qu'en dise les écritures. Voilà ce qu'est Noël. La célébration de la naissance d'un "prophète".
L'homme a vraiment un égo démesuré : chaque enfant joue à être Jésus...
.

Dimanche 23 décembre 2007 à 23:09

" Mama, take this badge off of me
I can't use it anymore.
It's gettin' dark, too dark for me to see
I feel like I'm knockin' on heaven's door.

Knock, knock, knockin' on heaven's door
Knock, knock, knockin' on heaven's door...

Mama, put my guns in the ground
I can't shoot them anymore.
That long black cloud is comin' down
I feel like I'm knockin' on heaven's door.

Knock, knock, knockin' on heaven's door..."
Bob Dylan.


I'm not There :
"On se sent parfois très seul." Pas la peine d'être une icone pour le savoir...t'es pas le seul, Bob.
"L'amour et l'argent plantent les hommes. Pourquoi?"




____________________________________________________

"L'Homme est une créature du désir, et non du besoin." Bachelard.

Mercredi 12 décembre 2007 à 14:47

Chopin, Batlik, Tracy Chapman, The John Butler Trio, Tryo, Massilia Sound System, Eric Clapton, John Lee Hooker, Ray Charles, Jerry Lee Lewis, Elvis, The Blues Brothers, Aldebert, Siméo, La Rue Kétanou, Karpatt, The Pixies, TTC, Bob Marley, Ben Harper, Mano Solo, Rachmaninov, Canned heat, Daft Punk, Jimmy Hendrix, Joan Baez, Estrella Morante, Motorhead, Debout sur le Zinc, Ayo, Glen Hansard, Jeff  Buckley, Noir désir, Ska-p, Oaï Star, Bénabar, Ours, Le peuple de l'herbe, Damien Rice, Danny Elfman, Gary Jules...Et des dizaines d'autres...

Je vous laisse profiter du dernier couplet de la dernière chanson de Damien Saez : Jeunesse Lève-toi.

"Contre la vie qui va, qui vient
puis qui nous perd
Contre l'amour qu'on prend, qu'on tient
puis qu'on enterre
Contre la trace qui s'efface
au derrière de soi,
Jeunesse lève toi!"


Mercredi 12 décembre 2007 à 14:22

Allez, arrête un peu. Allège le poids des mots qui défilent dans ta tête. Arrête de te laisser assaillir par ces pensées éphémères mais tellement vraies qui t'emplissent : du rayon de soleil que tu savoures pleinement à la connerie d'un autre que tu subis en passant par l'argent que tu as. Allez, arrête un peu tout ça. D'aller sur la route de cette manière, pose ton sac, fermes les yeux, fermes la perception, fermes la réflexion. Allez, arrête. Un peu.

Mercredi 12 décembre 2007 à 13:57

Je ne comprends pas. Enfin si je comprends mais l'Humain m'intriguera toujours.
Il s'avère que nous vivons sur une terre que nous détruisons, pillons, polluons. C'est connu de tous au jour d'aujourd'hui. Il y a des alertes qui nous parviennent : réduisez votre consommation d'électricité, de pétrole, préférez la marche à la voiture, triez vos déchets, consommez moins de sacs plastiques, (presque ne baisez pas vous rejetez trop de dioxyde de carbone)...
En bref, prenez conscience de votre impact dans la dégradation de la nature et veillez à réduire un mode de consommation polluant.
Mais la Consommation et le conditionnement qu'elle a opéré sur l'humain sont trop écrasants : Je consomme. Je vais au supermarché en bas du lycée pour me prendre à manger, une fois arrivée en caisse, la caissière, automatiquement met mes achats dans un sac plastique. Au lieu de me laisser le choix d'en utiliser un. J'ai un sac en toile où il y a mes cours avec moi, pourquoi je prendrai un sac plastique, que je jetterai dans une poubelle dans 25 minutes? Mes aliments sont déjà emballés dans du plastique, ça suffit je pense.
Je vous arrête, je ne suis pas une "écolo" : chez moi, il n'y a qu'une poubelle où sont jetés pêle-mêle le verre le plastique et tout...J'use d'électricité plus qu'il n'en faudrait, etc. Mais là, je laisse pas passer. En plus c'est même pas contraignant, et les grandes surfaces (certaines) ont déjà prohibé les sachets plastiques. En plus, elle me connaît la caissière, elle sait qu'à chaque fois je l'empêche de fourrer ce que j'achète dans ce maudit sac plastic qui ne sert à rien, ou que je les enlève. Mais non...

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast